top of page
EXPLORATIONS SOUTERRAINES
Injustement méconnues, les entrailles de notre planète restent un des derniers milieux encore peu explorés par l'être humain.
(tirages disponibles en boutique !)

LA BAUME DE DARDENNES



Qui me croirait si je lui disais qu'un tel endroit, où l'on peut circuler en bateau sous terre, se trouvait au beau milieu de la ville et passe
sous une station service ?




J'ai découvert cette grotte en même temps que la spéléo en février 2022 aux côtés du Muséum Départemental du Var et de Philippe Maurel, y organisant des visites guidées.
Après avoir marché quelques minutes, c'est en bateau poussé par le spéléologue expérimenté Philippe Maurel que l'on explore ce qui constitue une grande partie de cette cavité !
Cette grotte fut par ailleurs le lieu de ma première spéléo, en Février 2022, jour où je suis tombé amoureux de cette discipline.



Mais cette grotte ne s'arrête pas à de simples visites guidées.
Fouilles paléontologiques, études de chauves souris ou encore prolongement de la cavité,
on continue chaque jour d'en apprendre plus sur cette grotte !
LA SOURCE SAINT ANTOINE



Source phénoménale historique en plongée spéléo,
elle se trouve ironiquement cachée derrière un supermarché où les habitants sont loin de soupçonner qu'une telle cavité existe.




Faisant descendre leur matériel de plongée à l'aide d'une civière fixée sur une tyrolienne, nos plongeurs sont partis repousser le terminus du plongeur spéléo suisse
Jean-Jacques Bolanz encore jamais repoussé.
En Janvier 2023, eut lieu la dernière exploration de cette source, qui ne fut que réouverte à l'exploration que depuis 2016. Désormais, son eau étant enfin propre à la consommation, elle se retrouve désormais dans les robinets toulonnais.
Ce fut par ailleurs pour moi l'occasion d'en apprendre plus sur une discipline que je ne connaissais pas encore, aux côtés de l'association Plongée Sout.



Merci aux plongeurs : Rémi Bouchard, Alexandre Flayols, Maxime Cabanel, Didier Quartiano et Nicolas Visentin pour cette exploration iconique, et plus précisément à Maxime Cabanel et Nicolas Visentin pour ces illustrations sublimes.
bottom of page